Accéder au contenu principal

Les modèles participatifs de sociétés dans le cadre de la finance islamique

Les modèles participatifs de sociétés dans le cadre de la finance islamique   

A/ Mousharaka

Partenariat (joint-venture) par lequel plusieurs apporteurs de fonds s’associent pour financer un projet dans le but d’en partager les profits et les pertes.
Type :
Shirkah tul Aqd : Partenariat entre 2 parties ou plus dans un projet commercial/financier/industriel
à but lucratif
Shirkah tul Milk : Partenariat dans la propriété d’un bien immobilier ou autres actifs destinés à un usage personnel (non lucratif)
Conditions juridiques
       Les apporteurs de fonds passifs n’ont pas droit à un revenu fixe
       Responsabilité illimitée des dettes (tt les participants apportent un capital)
       L’évaluation des apports et les modalités de partage des profits doivent être convenues avant l’exécution du contrat
Le partage des profits et des pertes doit respecter certaines règles, dont:
       Tous les partenaires doivent recevoir une part des profits
       Les profits sont partagés conformément aux ratios convenus au départ dans le contrat
       Peuvent différer des ratios de contribution et le travail
       Les pertes éventuelles sont strictement réparties au prorata des contributions initiales
Clôture du partenariat 
       Possibilité de quitter unilatéralement à tout moment Sauf si les partenaires ont convenu d’une clause restrictive
       Partage des profits, des actifs
       Les actifs peuvent être évalués et partagés en nature, ou liquidés sur le marché et le cash distribué au prorata des ratios convenus
       De même pour les profits restants
Avantages
       Partage des risques plus équitable. Lien entre profit et risque
       Rémunération liée à la productivité réelle du capital, déterminée ex-post. Contribue à l’équilibre macroéconomique:
       Incitations à orienter les capitaux vers les projets les plus rentables (études de faisabilité, implication directe des IFI)
      Incitations à la transparence dans les modes de rémunération
       S’oppose à la rémunération par taux d’intérêt déterminée ex-ante, caractéristique de l’instabilité structurelle de la finance conventionnelle (cf. S5)
       Financement de la croissance sans endettement (ex: Sukuk souverains)
       Partage équitable des pertes, et atténuation de la gravité des phases de retournement économique, cf passif des IFI S5
Problématiques
·         Sélection adverse / Aléa moral / Implication réduite (Stiglitz)
·         En cas de cession des parts à une tierce personne,
·         Valeur comptable ou de marché? Plutôt de marché...
·         Cession à un prix prédéfini supérieur à la contribution initiale à Intérêt
·         En cas de négligence (pertes dues à la violation de conditions du partenariat) à Le partenaire responsable doit compenser (Alea moral)
·         Prise de garantie pour se couvrir contre la négligence ou de mauvaise foi

B/ MOUDARABA:

Partenariat qui réunit 1 ou plusieurs apporteurs de fonds à un entrepreneur/manager (qui apporte son travail, son expertise, son temps...) Partenariat entre capital et travail 
Conditions et aspects juridiques
·         Les capitaux investis sont une Amanah entre les mains du Moudarib
·         En cas de profits: partage au prorata des ratios convenus à l’avance
·         En cas de pertes: entièrement supportées par les apporteurs de fonds (sauf manquement avéré de la part du Moudarib)
·          Pertes du moudarib: Coût d’opportunité (temps et travail)
·         Le Moudarib ne peut garantir ni le profit ni le remboursement du capital (sauf négligence, mauvaise foi)
·         Pas de revenu fixe pour l’apporteur de fonds.
·         Changement pour un contrat Wakala + incitation (Mesh’al)
·         Pas de contribution sous forme de dette
Avantages
  •          Cohérence rémunération/productivité réelle du capital
  •          Contourne le risque de crédit classique pour l’entrepreneur (à devient un risque d’investissement et de rentabilité essentiellement)
  •          Partage les caractéristiques de stabilité de la Mousharaka

Risques
  •          Risque d’aléa moral: Moudarib de mauvaise foi qui ne supporte pas les pertes financières
  •          Difficile à prouver pour l’investisseur en général
  •          Moyens de gestion?
  •          Due diligence (étude de profil, réputation...)
  •         Garantie tangible sous forme de Rahn
  •          Etudes de faisabilité et suivi de l’activité
  •          Risque d’asymétrie d’information entre investisseur et Moudarib

C/ Mouzaraa – Mousaqat

Mettre à disposition de l’exploitant agricole une terre dans le but de la cultiver. Le fruit sera réparti selon la clé de répartition préalablement fixée.  Gestion relève de l’exploitant
Les apports

·         Propriétaire: terrain (et arbres en Mousaqat), graines (selon l’accord)
·         Exploitant: eau, graines (selon l’accord)
Avantages
·         Le capital étant foncier, peut être relativement sécurisé par rapport à l’investissement dans l’industrie
Problématiques

·         Divergence des points de vue juridiques sur ce mode de financement

Commentaires

  1. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
  2. Je vis à Madagascar (Afrique de l'Est), et la vie vaut la peine d'être vécue confortablement pour moi et ma famille maintenant et je n'ai jamais vraiment vu la bonté me montrer autant dans ma vie car j'ai traversé un problème aussi sérieusement que mon fils a trouvé un terrible accident depuis deux semaines, et les médecins déclarent qu'il doit subir une opération délicate pour qu'il puisse marcher à nouveau et que je n'ai pas pu payer les factures, puis votre opération est allée à la banque pour emprunter et me rejeter en disant que j'avais pas de carte de crédit, à partir de là, j'ai couru vers mon père et il n'a pas pu m'aider, puis quand j'ai parcouru les réponses de Yahoo et je suis tombé sur un prêteur, M. Benjamin Breil Lee, offrant des prêts à un taux d'intérêt abordable, je n'avais pas le choix mais pour faire un essai et, étonnamment, tout cela ressemblait à un rêve, j'ai obtenu un prêt de $110,000.00 pour payer la chirurgie de mon fils, puis j'ai trouvé une entreprise confortable pour m'aider à continuer. Je remercie Dieu aujourd'hui est bon et vous pouvez marcher et travailler et le fardeau est beaucoup plus lourd pour moi et nous pouvons bien nous nourrir et ma famille est heureuse aujourd'hui et je me suis dit que je pleurerai à haute voix dans le monde des merveilles de Dieu à moi à travers ce prêteur craignant Dieu M. Benjamin Breil Lee et je conseillerais à toute personne ayant un besoin sérieux et sérieux de contacter cet homme craignant Dieu sur lfdsloans@lemeridianfds.com ...... lfdsloans@outlook.com via .. et je veux que vous priez tous pour cet homme pour moi ou que vous discutiez avec lui sur WhatsApp 1-989-394-3740.
    Je vous remercie

    RépondreSupprimer
  3. m. pedro et son financement d'investissement m'ont aidé à réaliser mon financement de projet avec le taux de retour de 2 en échange d'un montant de prêt de 500 000,00 euros pour financer mon projet et c'était très rapide et sécurisé donc je conseillerai à toute personne ici à la recherche de prêts ou d'investisseurs à contacter monsieur pedro sur whatsapp:+1-863-231-0632 email: pedroloanss@gmail.com merci.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Zoom sur le marché de changes

Zoom sur le marche de changes Également appelé « Forex », le marché des changes est un endroit où acheteurs et vendeurs s'échangent de la monnaie selon un taux de change déterminé. Reconnu comme étant le  plus grand marché financier du monde , le marché des changes obéit à un fonctionnement spécifique que ce zoom va vous présenter. Marché des changes : définition Un marché financier Le marché des changes est un lieu où se retrouvent : des vendeurs de devises ; des acheteurs de devises. Ces acteurs interviennent sur le marché des changes pour  échanger leur monnaie  en fonction d'un taux de change. L'un des acteurs vend une devise contre une autre devise mise en vente par un vendeur ; l'opération est simultanée. Bon à savoir  : il n'existe qu'un seul marché des changes dans le monde, ce qui lui confère une dimension internationale. Acteurs du marché des changes Le  Forex  (marché des changes) est un endroit où se rencontrent les vendeur